Cela fait maintenant 3 jours que je suis à Manille et je commence peu à peu à prendre le pouls de cette métropole saisissante parfois même grisante. Parmi mes virées dans Manille, la plus marquante fut celle que j'ai faite avec Joe Dean et 4 autres volontaires. Bien sûr, de jour, les contrastes sont évidents. Le paysage semble être constitué d'une alternance de bidonvilles bordant des gigantesques buildings ou Malls (centres commerciaux) flambant neufs. Mais ce soir là, la nuit a agit comme un catalyseur...
Joe Dean est un philippin âgé d'une quarantaine d'années, assez charismatique, qui s'occupe des enfants des rues de Manille. Pour cela il a créé l'association He Cares qui vient en aide à 300 familles sans ressources et sans toit. Plusieurs fois par semaine, il sillonne les rues de Quezon city (quartier de Manille) pour aller à la rencontre des enfants des rues.
Joe Dean nous raconte que ces enfants, livrés à eux-mêmes, risquent plus tard de se retrouver confrontés aux problèmes de la toxicomanie ou encore de la prostitution. Ici, la colle que l'on sniffe fait des ravages. Beaucoup d'entre-eux arrêtent l'école très tôt pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille en mendiant.
Mais ce qui frappe en voyant ces visages courir en direction de la voiture de Joe Dean, c'est leur sourire! Ils sont heureux de rencontrer des nouvelles têtes avec qui s'amuser. La rue étant leur seul terrain de jeu.C'est donc accompagné du ballet incessant du trafic routier que nous jouons avec ces enfants. C'est une vraie leçon d'humilité que de voir autant de joie et de misère à la fois. Un peu plus loin, d'autres enfants dorment sur le bord d'une route non-éclairée, au pied des grilles d'un bâtiment ministériel...
L'espoir de Joe Dean ainsi que de l'association Enfants du Mékong est donc de pouvoir accompagner les plus démunis dans leur scolarité pour qu'il puissent apprendre à vivre plus dignement par leurs propres moyens.
4 commentaires:
Génial ton blog! On pense à toi. Good luck!
Chi-Tseu
Plus aventurier qu'Indiana Jones, plus investi que Nico hulot, et bien plus canon que professeur tournesol, you make an awesome blog!
Bon courage, on attend la suite.
Robert Francis allias AhouuAhouuu ou ou ouuuuu.
Happy birthday brother!
Puisse ce voyage te servir de rédemption, comme tu dis! Et te fais pas incarcérer pour trafique de colis de bouffe.
Clément
Salut Aurèle !
Merci pour ce blog. Sympa les photos. Bon courage à toi et à bientôt !
Antoine
Enregistrer un commentaire