samedi 25 décembre 2010

Maligayang Pasko !

Cela fait maintenant quatre mois que les philippins l'attendent, qu'ils décorent leur maison avec des guirlandes ou que les chorales s'échauffent la voix et cette fois-ci on est en plein dedans, je veux bien sûr parler de Noël ! Impossible d'y échapper, Noël est à chaque coin de rue. Les tubes de l'été sont remixés à la sauce "Merry Christmas", les pétards que lancent les enfants vous éclatent dans les jambes et les repas de Noël s’enchaînent à n'en plus finir. Alors bien sûr, Noël aux Philippines a un petit air de faux. Il fait 26 degrés mais le père Noël porte quand même son bonnet et ses épais gants. Quant aux sapins, c'est du plastique évidemment !
La dernière étape de cet Avent, c'est les "Simang Gabi". Il s'agit d'une messe à quatre heures du matin durant les neufs derniers jours précédent Noël. Pas de problème de réveil, les cloches de trois heures trente sont là pour vous le rappeler!



Depuis début décembre j'enchaîne donc les "Christmas Party". Et à chaque fois c'est la même effervescence. On joue, on danse, on mange, on distribue des vêtements, de la nourriture... C'est aussi l'occasion de parfaire ses talents de danseur ou chanteur. Et question dance, les philippins ne sont pas en reste. Ils vouent d'ailleurs une passion particulière pour les chorégraphies. Vous connaissez sûrement la chorégraphie en hommage à Michael Jackson réalisée par les prisonniers de Cébu (visible ici). Chaque fête aux Philippines comporte donc son lot de chorégraphies. Showtime na !






L'occasion pour moi de vous parler des "Baklas". C'est un peu le troisième sexe ici. Il s'agit de garçons qui s’habillent en femme et que l'on considérerait comme "gay" en France. Mais au Philippines on en aperçoit depuis le plus jeune age et ils sont complètement intégrés à la société. Je vous présente donc le concours de beauté de ces hommes-femmes :



Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël !




jeudi 23 décembre 2010

I'm back

Moins d'articles ? C'est normal !

C'est que mes visites ne serviraient pas à grand chose si elles n'étaient pas suivies par la rédaction de rapports, lettres aux parrains, vérification du tableau comptable et j'en passe...

Bref, beaucoup de temps derrière l'ordinateur, souvent à Manille, à essayer de trouver un peu de concentration, entre le voisin qui chauffe ses cordes vocales avant l'habituel karaoké du samedi soir, les enfants du quartier qui frappent aux carreaux on encore rentrent brusquement dans la maison sans frapper évidemment :





Alors pour vous donner une idée d'à quoi peuvent bien ressembler mes rapports/lettres, voici ce qu'on appelle dans le jargon EDM une Lettre Individuelle au Parrain (ou LIP) :



A vous de jouer !

Vous souhaitez soutenir ma mission ? Cliquez ici !